Black books : une librairie tout à fait londonnienne

TOUTE REPRODUCTION OU REPRESENTATION TOTALE OU PARTIELLE SANS L'AUTORISATION EXPRESSE PRÉALABLE DE L'AUTEUR "LE MONDE DE TIWIT" EST INTERDITE ET CONSTITUE UNE CONTREFAÇON SANCTIONNÉE PAR LES ARTICLES L.335-2 ET SUIVANTS DU CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE.

Black Books

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détail :

Titre original : Black Books
Genre : Sitcom
Créateurs : Graham Linehan et Dylan Moran
Acteurs : Dylan Moran (dans le rôle de Bernard Black), Bill Bailey (dans le rôle de Manny Bianco) et Tamsin Greig (dans le rôle de Fran Katzenjammer)
Pays d’origine : Royaume-Uni
Année : 2000 – 2004
Genre : Comédie (Humour noir, Humour anglais)

Notez la série Black Books :

Voir les résultats...

Résumé :

Bernard Black est le propriétaire de sa petite librairie, Black Books. La série se déroule autour des aventures de Bernard, Manny et Fran. Le thème central tourne autour de Bernard, qui est un belligérant et un commerçant ouvertement hostile, qui a une haine du monde extérieur et de tous les gens qui le peuplent, sauf son amie, Fran, qui initialement dirige un magasin de bric-à-brac, Nifty Gifty, à côté de sa librairie.

Bernard montre peu d’enthousiasme dans la vente au détail et refuse d’interagir avec quelqu’un à l’extérieur de sa librairie, ou même à l’intérieur (il a une haine profonde pour des clients).

Manny apparaît dans le premier épisode, c’est un comptable qui entre dans la librairie, il cherche le petit Livre de Calme. Pendant une nuit ivre, Bernard lui offre un travail comme un vendeur dans sa boutique et une pièce où se loger au-dessus du magasin en échange de faire sa déclaration de revenus pour lui. Bernard se rend compte que la nature optimiste de Manny ne convient pas. Fran, cependant, voyant que Manny est bon pour Bernard, force Bernard de le garder.

Manny et Fran tentent d’amener Bernard dans un style de vie plus socialement acceptable. Leurs efforts sont vains. La librairie et la résidence de Bernard, est fréquemment dépeinte comme étant dans un état malsain de saleté extrême et ce lieu est souvent habité par des animaux et d’autres créatures non identifiées, tandis que le désordre est un aspect fréquent du magasin. Les tentatives de Manny d’améliorer aussi bien le magasin que la résidence échouent souvent.

Personnages:

Bernard Black joué par Dylan Moran

(voix française pour les deux premières saisons : Damien Gillard)
Saison 1 Épisode 2 : Le Premier Jour de Manny (Manny's First Day)Saison 1 Épisode 5 : Nuit de survie (The Big Lockout)

Bernard est un personnage excentrique et misanthrope qui a beaucoup de caractère. Il dirige une librairie qu’il a appelé Black Books. Il est d’une nature plutôt grincheuse et ne croit pas à l’avenir du monde et de l’humanité… Il s’est donc créer un sanctuaire, sa librairie qu’il partage avec ses deux seuls amis, Manny et Fran. Il préfère cependant la compagnie des livres à celle des hommes. C’est seulement grâce à l’aide de ses deux amis qu’il sort de temps en temps au bar.

Fran Katzenjammer jouée par Tamsin Greig

(voix française pour les deux premières saisons : Catherine Conet)
Saison 1 Épisode 1 : Le Petit Livre du calme (Cooking the Books)Saison 1 Épisode 5 : Nuit de survie (The Big Lockout)

Fran est la seule amie de Bernard avec Manny. Elle travaille dans une boutique de cadeaux qui se situe juste à côté de la librairie Black Books. Fran est une femme à l’humeur lunatique, elle est parfois tout aussi sarcastique et grincheuse que Bernard, mais elle peut aussi se révéler être charmante.

Manny Bianco joué par Bill Bailey

(voix française pour les deux premières saisons : Patrick Donnay)
Saison 1 Épisode 1 : Le Petit Livre du calme (Cooking the Books)Saison 1 Épisode 3 : Le Vin sacré (Grapes Of Wrath)

Manny est l’assistant de Bernard. Ce personnage frais et très poilu permet de détendre l’atmosphère à la librairie et la mauvaise humeur permanent de Bernard Black. Manny adore les bains et les sandwichs au jambon, c’est un assistant dévoué et très loyal envers ses deux amis, Fran et Bernard. Il est d’ailleurs toujours prêt à les aider et à leur donner des conseils.

Episodes Préférés :

Saison 1 Épisode 3 : Le vin sacré (The Grapes of Wrath)

La présence inconfortable dans la librairie d’un nettoyeur force Bernard et Manny d’accepter de surveiller une maison en l’absence des propriétaires.Après une visite à la cave, ils décident d’ouvrir une bonne bouteille. En attendant, Fran a un rendez-vous avec un homme disponible, séduisant et charmant.

Saison 2 Épisode 2 : Coup de chaleur (Fever)

Alors que la chaleur s’intensifie jusqu’à atteindre trente et un degrés, Manny et ses amis essaient de résister avec des chapeaux à ventilateur et des esquimaux à la vodka. Bernard voudrait trouver une petite amie pour l’été qu’il pourrait quitter à l’automne.

Saison 3 Épisode 2 : Titre inconnu en français ( Elephant and Hens)

Quand Bernard organise une journée du livre pour les enfants dans le magasin, Fran parie que Manny et Bernard ne pourront pas écrire un livre d’enfant au cours d’un week-end. Et, Bernard parie que Fran passera un mauvais week-end entre filles avec ses meilleures amies de l’école.

En bref :

Si vous aimez l’humour décalé, alors cette série est pour vous !

Black Books est une série déjantée qui vous entraine dans l’univers magique de ces vieilles librairies poussiéreuses. Les trois personnages principaux plus loufoques les uns que les autres vont feront vivre des aventures quotidiennes et extraordinaires.

Seule ombre au tableau, cette série est trop courte! Seulement 3 saisons de 6 épisodes … :(
Et sur les 3 saisons, seules les deux premières sont disponibles en français et aucun signe d’une sortie de la 3ème. Seule solution pour la saison 3, s’accrocher à son anglais.

Black Books, à voir, à revoir et à re revoir …

Saison 2 Épisode 1 : Virtuose malgré lui (The Entertainer)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Une réponse à Black books : une librairie tout à fait londonnienne

  1. Juste énorme. L’humour british dans toute sa splendeur, des acteurs au jeu hilarant et surtout des personnages hauts en couleurs. Du lourd, j’ai découvert Black Books il y a peut-être un mois et je dois entamer ma quatrième tournée des 3 saisons, (la troisième saison est sur le web avec sous-titres chez megaupload je crois, pour ceux qui ont du mal).

    Franchement triste qu’elle soit si courte. Mais dans certains coins on évoque une interview de Dylan Moran qui aurait déclaré « La série ne reviendra pas. Mais Black Books pourrait devenir un film ou même une pièce de théâtre ».

    Sait-on jamais…ca commence déjà à dater cela dit…

    A+
    Acolyte.
    (Pour les amateurs de Post-Rock/Post-hardcore/metal mon projet : http://reverbnation.com/another63november )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>